Un week-end à Amsterdam
J’avais souvent entendu du bien de cette ville, pourtant je sais pas au fond de moi Amsterdam se résume à 2 choses : des jolies filles dans des vitrines et des coffee shop.
Heureusement ce n’est pas que ça : Amsterdam c’est aussi :
- De nombreux musées : Van Gogh, la maison d’Anne Franck….
- Une ambiance différente dans chaque quartier
- Entre terre et eau, de très jolies ballades
- Un mélange fascinant d’architecture
- mais aussi des tulipes, des cafés bruns, du gouda…
Pour y aller
En avion : plusieurs compagnies desservent Amsterdam :Easy Jet,Hop, Transavia, Ryanair…Bref jetez un œil sur Skyscanner pour trouver le billet le plus attractif.
En train : le Thalys au départ de la gare du nord, environ 3h15 de trajet avec un gros avantage puisqu’on arrive en directement dans le centre ville de Dam.
En voiture : Certes plus économique à plusieurs en revanche pas du tout pratique dans le centre ville d’Amsterdam.
Pour vous loger
Nous avons opté pour un hôtel 4étoiles, le Hamsphire Hotel, situé à 30 min de la gare ( à pied) il a comme avantage d’être en face d’une ligne de tram et dans un quartier très calme pas trop loin du centre ville. Plutôt pratique!
Si je devais retourner à Amsterdam j’opterai cette fois plus sur un airbnb ou éventuellement tester une nuit dans une péniche. Certaines péniches font également hôtel et on en trouve aussi sur airbnb.
Où manger
Le marché couvert de Foodhallen : mon coup de cœur à Amsterdam. Ce marché couvert au style industriel regroupe de nombreux stands de nourritures où l’on peut savourer la cuisine du monde.
DRIE GRAEFJES: nous y avons pris notre Brunch, au départ nous avions opté pour le Bakers &Roasters mais je me suis emmêlée les pinceaux sur les adresses… mais se fut parfait tout de même, et très bien situé dans le quartier historique de Dam.
LAVINIA GOOD FOOD : une adresse comme je les aime. Fréquentée par des locaux, on y mange des produits frais et sains! Le cadre est très agréable et on peut profiter de cette adresse à tout moment de la journée.
DE ENGELBEWAARDER : un petit café brun prés du canal avec des sessions Jazz le samedi/dimanche. Ne vous attendez pas à une grande cuisine mais le cadre est super sympa.
STUBBE’S HARING : un kiosque qui sert le meilleur sandwich au hareng.
Attention le dîner se prend tôt à Amsterdam de 18h à 20h !
Comment visiter la ville
Soit en louant un vélo si vous êtes courageux et pas trop peureux, soit en se perdant à pied. Pour un autre point de vue, n’hésitez pas à faire un tour de bateau. Quelque soit le mode de transport Amsterdam reste une ville à taille humaine.
Quoi faire
- Démarrer la journée au marché aux fleurs ouvert toute l’année hiver comme été.
- Chercher le jardin pas si secret de Begijnhof.
- Acheter du thé chez Jacob Hooy & Co.
- Joordan, mon quartier préféré ! Entre galeries d’art, boutiques ethniques et design. Pas besoin de carte pour visiter ce quartier, rien de mieux que de se perdre dans ses jolies ruelles.
- Pour les jolies boutiques il y a aussi le quartier 9, ambiance vintage et concept store.
- Pousser la porte d’un Coffee Shop.
- Visiter le quartier rouge. Perso on est tombé dessus dans l’après midi mais le soir c’est une toute autre ambiance. Indescriptible je vous laisse vous faire votre propre avis.