Nous continuons nos aventures en Islande à la découverte du sud ouest du pays. Après avoir exploré lecercled’or, en route direction les cascades, les champs de laves, les plages de sables noires et les glaciers !
C’est la journée que j’ai préféré. Fatigante certes , départ à 6h45 et retour à 2h du matin, mais magique ! Pour ce parcours il vaut mieux prévoir 2 jours. En dehors des incontournables, il y a tellement de beaux paysages à admirer.
SELJALANDSFOSS
C’est notre premier arrêt, la cascade se situe à proximité de la route n°1, vous ne pouvez pas la rater. C’est une chute d’eau d’environ 60 mètres, très belle. Sa particularité est qu’on peut y passer derrière. Bon autant vous prévenir ça mouille un peu, mais c’est une expérience super sympa sans parler du point de vue.
Juste à coté de Seljalandsfoss à 2 minutes à pied, vous trouverez 2 autres petites cascades.
SKOGAFOSS
Quelques kilomètres plus loin on trouve Skogafoss, une chute d’eau haute et impressionnante : 62 mètres de haut, 25 mètres de large. C’est la fameuse chute où j’ai galéré à grimper les marches ! Petit clin d’œil à ceux qui me suivent sur snap, mais on l’a fait ! Ok c’est pas non plus bien compliqué, il doit y avoir une centaine de marches…Quoi qu’il en soit, le point de vue quand on surplombe la chute est magnifique. Si vous avez l’âme d’un aventurier, une légende raconte qu’une partie du trésor de Viking Drassi est toujours dissimulée derrière la cascade.
On a eu l’occasion à Skogafoss de croiser des trolls pétrifiés, je commence à comprendre d’où viennent les fameuses croyances du peuple caché. Il faut dire que les paysages et le climat du pays se prêtent volontiers à ce genre de superstition. En revanche on a eu beau essayer on n’a trouvé ni fées ni Elfes.
VIK
Nous nous sommes arrêtés sur la plage de Reynisfjall, avec ses fameux Reynisdrangar. La légende évoque d’anciens Trolls surpris par le crépuscule alors qu’ils essayaient d’échouer un bateau sur le rivage. Il s’agit en faite de colonnes de laves sculptées dans la mer.
LE GLACIER DE JOKULARSON
Le meilleur pour la fin, venir en Islande et ne pas voir le glacier de Jokularson c’est inconcevable. Le paysage est à couper de souffle, tellement majestueux que je ne saurais pas mettre les mots pour vous décrire ce moment. C’est à ce jour, le paysage le plus beau et sauvage que j’ai eu la chance d’admirer.
Jokularson est le glacier le plus connu d’Islande, les blocs de glaces se détachent du front glacier Vatnajokull et dérivent sur le lac. Ils échouent fréquemment sur la plage de sable noir. Les couleurs des icebergs vont du turquoise au bleu foncé.