L’île de Martinique est sans doute le reflet proprement dit de ce qu’on appelle « île paradisiaque ». Nature abondante au nord, baies aux eaux limpides au sud, l’île appartenant au département français, se prête autant à l’exploration qu’au farniente. Sa situation entre l’océan Atlantique et la mer des Caraïbes en fait aussi une destination par excellence pour les passionnés de la navigation. À ce propos, vous souhaitez faire la découverte de la Martinique sous un autre angle, sortant du tourisme balnéaire classique ? Vous rêvez d’explorer des fonds blancs et de vous détendre en pleine mer ? Il vous est alors conseillé de passer au moins une journée catamaran en Martinique dans l’île en prenant le départ à la Grande Anse d’Arlet.
Les excursions dans les Anses d’Arlet
Les maisons créoles des Anses-d’Arlet, à la fois authentiques et historiques, ont valu au village d’être élu la deuxième bourgade préférée des vacanciers français en 2020. Côté eau, la cité et ses alentours se prêtent pleinement à une promenade en catamaran. Dans le spot nommé Rocher du Diamant, vous pouvez revivre la bataille historique et longue de 18 mois entre la flotte française et les Anglais. En choisissant la Grande Anse d’Arlet comme point de départ pour votre journée catamaran en Martinique, n’oubliez surtout pas d’apporter vos masques et vos tubas pour la découverte des fonds marins limpides, la flore et la faune de ce sport emblématique.
Une excursion en voilier dans l’île, à réserver sur une agence de voyage en ligne comme www.atao-plongee.fr, vous permet aussi de vous rapprocher de la grotte qui abrite une population de chauves-souris ou de contempler de plus près l’îlet Ramiers et son incroyable batterie fortifiée. Cependant, l’accès à cette île est encore interdit en raison des risques au niveau du terrain.
Pour information, un projet de reconstruction patrimoniale prévoit d’organiser des visites accompagnées dans le fortin classé. Si vous êtes passionné de l’histoire, en organisant une excursion en voilier en Martinique, il convient de vous informer auprès de votre guide si vous pouvez visiter cet endroit. En ayant l’autorisation de visiter la batterie fortifiée de l’île Ramiers, vous pouvez vous plonger dans l’atmosphère de l’époque notamment avec les scénarios ponctuels.
La Baignoire de Joséphine
En continuant votre journée catamaran en Martinique, vous arrivez à la Baignoire de Joséphine. L’histoire ne mentionne pas que l’impératrice Joséphine a bel et bien baignée dans cette piscine naturelle. Toutefois, la légende a attribué son nom à cette baignoire d’eau turquoise. Cet endroit est l’un des spots les plus connus de l’île. La piscine naturelle se situe en plein centre de la baie du François, reconnue par les vacanciers français pour ses innombrables îlets aux fonds blancs époustouflants.
Sur le plan pratique, ces îlets se situent en pleine mer. Mais en organisant une excursion en catamaran, vous pouvez y nager en toute quiétude et en toute sécurité, à condition de solliciter le service d’un plongeur professionnel. Par ailleurs, la baignoire de Joséphine, tout comme l’Ilet Oscar voisin est réputée pour son banc de sable abritant un écosystème insolite et unique, une demeure coloniale changée en maison d’hôtes.
Durant l’exploration en voilier, vous pouvez également découvrir l’îlet Thierry. Cet îlet marque notamment le point de départ d’une plongée sous-marine de snorkeling des îlets du François. Des promenades en catamaran en groupe vous emmènent depuis la marina du François jusqu’à la piscine naturelle de Joséphine et ses alentours. En bonus, l’organisateur de l’excursion vous donne peut-être l’opportunité de participer à un baptême du rhum. Par ailleurs, si vous êtes plutôt sportif, vous pouvez aussi explorer le site en kayak. En général, la location de kayak, de catamaran ou tout autre moyen d’exploration maritime en Martinique se fait directement auprès de l’hébergement que vous avez choisi pour vos séjours.
Une excursion en catamaran pour la découverte des îlets
L’île de Martinique compte environ 50 îlets. Bien évidemment, durant votre journée catamaran en Martinique, vous ne pouvez pas tous les visiter. Toutefois, quelques excursions en bateau vous offrent la possibilité de vous promener d’un îlet à l’autre sur une journée complète ou une demi-journée. Certaines vous proposent une dégustation de rhum et d’un repas créole pendant les expéditions. Si la majorité des vacanciers se concentrent sur les baies du Robert et du François pendant leurs excursions, les îlets visités en voilier peuvent varier. Cependant, leurs points communs restent les paysages de rêve dans une mer limpide et émeraude.
Parmi les plus célèbres, l’îlet Chancel est considéré comme le bijou précieux de la baie du Robert. Outre ses vestiges historiques et ses fonds blancs, vous y rencontrez des iguanes, des espèces animales endémiques à l’île de Martinique. Si vous partez en excursion avec vos enfants, la plage du Trapèze est la meilleure pour une baignade en toute sécurité.
En outre, une telle journée vous donne la possibilité de découvrir les récifs coralliens, le lagon de l’ilet Madame ou encore des paysages volcaniques de l’ilet du Petit Piton. De plus, l’Ilet Loup-Garou vous dévoile aussi ses allures de carte postale pendant vos promenades en voilier. Cependant, pour accéder à cet ilet, il est indispensable de demander l’accompagnement d’un guide, car l’endroit est difficilement accessible.
Des promenades en catamaran pour la découverte des cétacés
Des promenades en voilier à la rencontre des cétacés sont organisées depuis les Anses-d’Arlet ou les Trois Ilets. Au nord, le sanctuaire marin Agoa vous attend avec son espace protégé pour vous garantir des moments magiques pendant la journée catamaran en Martinique. En effet, cette aire marine est dédiée spécialement à la protection des mammifères marins qui viennent se reproduire dans les eaux caraïbes.
Si vous arrivez sur l’île durant la saison optimale, vous pouvez observer les baleines à bosse ou même les Grands Dauphins dans leur environnement naturel. De ce fait, toutes les promenades en catamaran dans le sanctuaire sont entièrement organisées dans le respect de l’écosystème. Il est formellement interdit alors de vous baigner avec les animaux afin de conserver leurs comportements sauvages et pour garantir votre sécurité. La plupart des vacanciers qui organisent des excursions en catamaran prévoient tout de même un moment de baignade dans une crique ou une anse après la séance d’observation des mammifères marins.