Avant que vous ne partiez pour les États-Unis, vous devez passer par quelques obligations administratives telles que l’obtention de l’e-visa de voyage. En effet, les États-Unis sont l’un des nombreux pays à procurer aux touristes ou candidats à l’immigration des visas électroniques.
Qui peut bénéficier du visa électronique pour les États-Unis ?
Pour ce qui est des États-Unis, l’ESTA ou Système Électronique d’autorisation de voyage est obligatoire pour tous les passages à destination des Amériques, et cela, depuis le 12 janvier 2009. Le visa électronique permet une exemption du visa classique dans la mesure où le séjour aux États-Unis ne dépasse pas les 90 jours. Par ailleurs, l’arrivée dans ce pays est grandement simplifiée en raison des données biométriques contenues dans la puce du passeport. Pour ainsi dire, seuls les résidents des pays qui ont ratifié le programme Visa Walser ont droit à ce visa-électronique. Aussi, pour franchir les frontières des États-Unis, ces voyageurs doivent obligatoirement passer par une compagnie maritime ou bien une compagnie aérienne. L’ESTA USA est entièrement gratuite. Il est également valable pendant les 24 mois jusqu’à la date d’expiration du passeport. Si le ressortissant admissible au Visa Walser a seulement l’intention de transiter aux États-Unis, car il est en route vers une autre destination, celui-ci doit obligatoirement remplir une demande d’autorisation ESTA. Il doit tout simplement marquer les mots « en transit » sur la demande et renseigner les autorités américaines de son lieu de destination finale sur le champ des adresses. Si la demande d’e-visa n’est pas acceptée, le voyageur devra recourir à la demande classique auprès de l’ambassade des États-Unis.
Qu’est-ce qu’un visa électronique et quels sont les avantages offerts par ce document ?
L’e-visa ou visa électronique est une autorisation de voyage électronique qu’un voyageur peut obtenir facilement en ligne. Cet e-visa permet à son titulaire de partir et de séjourner sur le territoire du pays qui l’a délivré. Pour un voyage aux États-Unis, l’administration qui remet ce document est l’esta usa. La demande pour un visa électronique se fait sur internet. En principe, le demandeur reçoit une réponse de l’ESTA USA très rapidement. Si son visa USA est accordé, le document lui est envoyé directement sur son adresse e-mail. Cette procédure connaît actuellement un succès sans précédent, car elle facilite énormément les procédures de voyage. La personne qui souhaite partir en voyage aux États-Unis n’a plus à se rendre auprès des bureaux d’un consulat pour effectuer une demande USA visa. Pour obtenir de plus amples informations sur le visa électronique pour les États-Unis, cliquez-ici.
Comment demander un visa électronique ou une autorisation de voyage ESTA ?
Avant tout, le demandeur doit se connecter sur le site de l’ESTA pour y remplir une demande en bonne et due forme. Le voyageur doit se faire enregistrer au plus tôt et il devra répondre à des questions basiques qui sont demandées sur le formulaire I-94W. En fait, les demandes peuvent être adressées à tout moment avant la date prévue pour le départ. Néanmoins, la DHS préconise que les demandes soient adressées au moins 72 heures avant un vol. Comme nous l’avons déjà soulevé, les réponses sont envoyées dans la journée. Si vous recevez un courriel avec la mention autorisation approuvée, cela signifie que votre voyage est autorisé. En revanche, si le courriel porte la mention de voyage non autorisé, cela signifie que le visa américain électronique vous est refusé. Cependant, vous pouvez vous rendre auprès d’une embrassade américaine pour y obtenir un visa de non-immigrant. Il se peut que votre autorisation soit en attente. Dans ce cas, il faudra consulter régulièrement le site de l’ESTA afin d’y vérifier les mises à jour. Généralement, la réponse finale à votre demande devra vous être délivrée dans un délai de 72 heures. Il tient de préciser que l’autorisation de voyage délivrée par l’ESTA est valable pour des entrées multiples aux États-Unis, dans le cas où d’autres voyages sont prévus. Si les coordonnés du demandeur changent après que l’autorisation lui a été accordée, il pourra facilement les mettre à jour sur le site de l’ESTA.