Le Vietnam, après son isolement et ses guerres, est en train de s'ouvrir. Depuis quelques années, ce pays aux 2 deltas voit le nombre de ses visiteurs augmenter. Son patrimoine, son histoire, sa population souriante, ses rizières à la beauté légendaire dégagent un parfum d'authenticité qui charme les visiteurs. Alors, pourquoi faut-il faire un voyage au Vietnam ?
Pour ses paysages exceptionnels et sa diversité !
Le Vietnam est l'un des pays d'Asie du Sud-Est qui offre le plus de diversité dans ses paysages et sa géographie. En effet, le pays a une longueur de 1.600 km du nord au sud pour seulement 600 km de large et 50 km sur le point le plus étroit. Il en est de même pour le relief car les montagnes et les collines représentent les ¾ du pays, ce qui fait du Vietnam un pays aux altitudes et aux formes variées. La partie nord du pays est propice à l'aventure et constitue le véritable poumon du Vietnam. Entre montagnes escarpées, affleurements karstiques, panoramas exceptionnels et parcs nationaux, les amateurs de kayak, de randonnée, de rencontres et de photographie seront comblés. Vous y trouverez la célèbre baie d'Halong et l'impressionnante région de Sapa.
Le centre du pays est apprécié pour sa merveilleuse cuisine mêlant modernité et tradition. Vous verrez également certains des joyaux historiques du pays, à savoir la ville de Hue et Hoi-An, qui ne laisseront personne indifférent. Les paysages entre rizières, grottes, rivières et temples vous séduiront. Dans la partie sud, vous trouverez mêlés le littoral sud-est au farniente, que l'histoire et la vie nocturne, avec la ville de Ho Chi Minh. L'arrière-pays montagneux est également très intéressant car vous y trouverez les plus beaux parcs nationaux.
En résumé, faire un voyage au Vietnam vous permettra de profiter d'une infinie diversité de paysages et vous fera passer un moment inoubliable.
Une population très accueillante !
Il est difficile de croire cela quand on effectue un voyage Vietnam. En effet, en tant qu'étranger, vous vous sentez plus comme un porte-monnaie ambulant que comme une personne accueillante. Il faut dire que les Vietnamiens ont un grand sens des affaires et c'est souvent le point négatif que les Occidentaux remarquent. Cependant, vous pourrez remarquer lorsque vous serez sur place un visage très différent des habitants. Le comportement de certains Vietnamiens s'explique par leur passé. Secoué entre famines et guerres dans les années 40 avec plus de 2 millions de morts, le Vietnam a longtemps été classé parmi les pays les plus pauvres. Les mentalités ont donc mis du temps à évoluer. Cependant, la plupart des Vietnamiens sont très accueillants et aiment parler, surtout avec les étrangers. Les gens sont très enjoués et souriants. Ils aiment se taquiner et plaisanter entre eux mais aussi avec les touristes. Les échanges avec les locaux sont spontanés, surtout avec les enfants, et il ne faut pas être surpris si quelqu'un vous offre un verre de l'amitié. De jeunes étudiants peuvent également venir discuter avec vous afin d'améliorer leurs compétences en langues étrangères et d'en apprendre davantage sur votre pays.
Une cuisine délicieuse !
Faire un voyage au Vietnam, c’est aussi aussi partir en voyage culinaire avec une gastronomie exceptionnelle. Pendant votre séjour, vous mangerez toujours bien. C'est l'un des pays où l'on mange le mieux. Tout est bon et la cuisine est très variée. Vous pourrez manger sainement car les plats sont très variés et pas trop épicés. Dans le pays, il existe des dizaines de plats et de spécialités, tous plus appétissants les uns que les autres. Parmi les mets les plus célèbres, il y a le Phô, un plat à base de nouilles de riz et d'un bouillon de bœuf et de légumes. Par ailleurs, il y a aussi d'excellents thés qui sont parfois cultivés sur place et de très bonnes bières comme Hanoi, Saigon, etc. Le café est également très bon.
Une destination sûre !
La sécurité au Vietnam, même si elle est largement saluée par la presse, n'est pas une légende. Les forums dédiés au pays font souvent état de nombreuses voyageuses célibataires qui n'ont pas été inquiétées. D'ailleurs, les témoignages vont dans le sens de l'entraide, des sourires et de la bonne humeur même s'il existe une barrière culturelle qui est la langue. Il y a, comme partout, une petite délinquance et des pickpockets sur les zones très touristiques. Il est possible de les prévenir par des attitudes de bon sens. Pour cela, il faut éviter de porter des bijoux ostentatoires ou de porter un sac en bandoulière lorsqu'on marche sur le trottoir. Dans les centres urbains, il existe des établissements de soins aux normes internationales. Par ailleurs, si certaines maladies tropicales typiques existent, elles ne touchent qu'un petit nombre de voyageurs. Enfin, la pandémie de Covid-19 a démontré la capacité des autorités concernées à intervenir et à réagir dans l'intérêt de tous.