Faisant partie du département de la Charente-Maritime, la Rochelle est située dans le Sud-Ouest de la France, au bord de l’océan Atlantique. C’est une cité millénaire, fortifiée et riche en patrimoine culturelle et historique, qui attire beaucoup de visiteurs. Vestiges de l’époque médiévale, ses trois tours ont largement contribué à sa renommée, qui a dépassé les frontières françaises.
La Rochelle, une ville à découvrir ou à redécouvrir
Tout au long de l’année, nombreux sont les visiteurs qui viennent à la Rochelle pour la découvrir ou la redécouvrir. Vieille de plus de 1000 ans, elle dégage une atmosphère désuète, apaisante et pleine de charme. C’est également une station balnéaire qui allie culture aux joies de la mer, avec la charmante Ile de Ré à deux pas. Outre son Vieux Port, lieu hautement touristique, La Rochelle a aussi son port de plaisance, le plus grand en Europe avec plus de 5000 places sur une surface de 70 hectares. Si vous aimez la mer et ses joies et qu’également vous êtes un amoureux de la culture, vous serez comblés par votre séjour à La Rochelle. Le jour, allez à la plage, faites une balade tranquille dans les rues piétonnes de la ville ou partez à la découverte de ses monuments, parcs et jardins. Le soir venu, programmez une sortie à la rochelle pour vous détendre après la fatigue de la journée.
La culture, fer de lance de développement de La Rochelle
Visiter la Rochelle, ce n’est pas uniquement passer des vacances au bord de la mer car il y a mieux. En effet, cette ville a beaucoup plus à vous proposer et a fait de la culture son fer de lance pour développer son économie à travers les touristes. Des programmes culturels se déroulent tout au long de l’année, allant des festivals de musique et de film aux expositions temporaires, sans oublier les pièces théâtrales ainsi que les spectacles de cirque. Outre les spectacles de rue que vous pouvez apprécier dans le cours des Dames, d’autres lieux de spectacle La Rochelle vous proposent des moments riches en émotions. Nombreuses sont les salles qui proposent en semaine ou en week-end un divertissement culturel, cabaret, concerts ou pièces de théâtre. Si certaines allient le plaisir de l’ouïe à celui du palais, d’autres non. C’est ainsi que le Café Théâtre L’Azile programme chaque jeudi un concert de blues et le week end une pièce de théâtre, de comédie ou un one-man show. Des divertissements où chacun trouvera son plaisir. De quoi vous détendre totalement dans une ambiance feutrée, intime et conviviale à souhait, seul, accompagné ou en groupe.
La Rochelle, une ville historique et culturelle
Son existence depuis plus de 1000 ans a fait de la Rochelle un musée à ciel ouvert. En effet, durant tout ce temps, suivant les périodes, sont construits des bâtiments dont l’architecture reflète si bien la période durant laquelle ils ont été construits. Alors, profitez de votre sortie à La Rochelle pour admirer les trois tours moyenâgeuses du Vieux Port. Défiant le temps et classées Monuments historiques, les tours Saint-Nicolas, de la chaîne et de la Lanterne sont des lieux incontournables pendant votre séjour à La Rochelle. Tout au long de vos balades piétonnes, admirez l’architecture des divers monuments, tels que La Gare, l’Hôtel de la Boruse, L’Hôtel de Ville, l’Église Saint Sauveur et beaucoup d’autres. Ils ont fait de la Rochelle, un musée à ciel ouvert. Une promenade sur les remparts fortifiés offre une vue imprenable sur la mer, moment d’arrêt à apprécier totalement. Votre balade se terminera aux quais du Vieux Port où vous pourrez vous reposer sur l’un des bancs à l’ombre, face à la mer. Durant vos balades le long des quais du Carénage, Duperré, n’hésitez pas à vous arrêter pour admirer les œuvres des artistes peintres. En quelques coups de pinceau, comme par magie, les bateaux arrimés sur le vieux port apparaissent sur leur toile.
Les programmes culturels de La Rochelle
Tout au long de l’année, se tiennent des événements et festivals culturels qui font de la Rochelle, une ville festive. Se tenant dans les salles de spectacles de la ville, les festivals de film se suivent et ne se ressemblent guère. En vacances, à La Rochelle, au début de l’été, vous aurez l’occasion d’assister au Festival La Rochelle Cinéma. Existant depuis plus de 35 ans, les Francofolies de la Rochelle attirent les passionnés de la musique, de tout âge et tout genre confondus. C’est LE rendez-vous à ne pas manquer absolument qui se tient dans la première quinzaine du mois de juillet. Durant 5 jours de « folies musicales », plusieurs artistes de renom ou en devenir animent les différentes scènes réparties dans toute la ville et au bord de la mer. Vivez des moments forts avec partages dans les salles de spectacles ou de théâtre La Rochelle, à l’exemple de La Scène de Jean-Louis Foulquier, le créateur des Francofolies. En septembre, l’occasion de vivre le Festival de la Fiction TV vous est donnée, et tout cela gratuitement. Alliant la culture audiovisuelle à la culture littéraire, le Festival International du Film et du Livre d’Aventure raviront les petits et grands au mois de novembre.