Si vous visitez Milan, vous entendrez souvent cette phrase "vous devez voir bergame, c'est une ville magnifique". Cette ville mérite certainement un petit détour lors d'un séjour en Italie. L'article ci-dessous vous propose des conseils et un itinéraire sur ce qu'il faut voir à Bergame en un week-end. Mettez-vous à l'aise, on s'en va !
Que voir à Bergame en un week-end ?
Combien de jours ?
Si votre week-end à Bergame commence le samedi et se termine le dimanche, vous aurez deux jours à votre disposition. Ce ne sont pas quelques jours, mais vous serez étonnés par la quantité de choses à voir à Bergame et vous repartirez sûrement avec l'envie d'y retourner. Pour votre première visite, vous devez donc bien organiser votre temps. Personnellement, on vous conseille de diviser les deux jours en consacrant l'un aux lieux à visiter dans le Bas Bergame et l'autre aux lieux à visiter dans le Haut Bergame.
Train, voiture et parking
Si vous arrivez en train, il est préférable de commencer par la ville basse. Si, en revanche, vous voyagez en voiture, vous serez autonome et cela vous permettra de vous déplacer comme vous le souhaitez lors de votre road trip italien. Faites attention au parking, cependant. À Bergame, il est vraiment difficile de trouver des places de stationnement gratuites, alors que les parkings sont pratiquement partout. Pour découvrir cette destination italienne riche en culture qui séduit de nombreux vacanciers, il existe également des visites guidées de Bergame au départ de Milan, pour ceux qui souhaitent voyager sans souci et avoir une connaissance plus approfondie de la ville.
Où séjourner à Bergame ?
Pour réserver l'hôtel, comptez sur Booking, c'est une garantie, il y a beaucoup d'hébergements disponibles, certains avec un parking privé gratuit très pratique. En outre, si vous réservez sur Booking, on a un cadeau pour vous. Grâce au programme "Affiliate partner" dont on est membre en fait vous pouvez accéder à une "affaire" incroyable sur votre réservation. Il est très simple de bénéficier de tarifs réduits. Cliquez sur "Find All Deals" et après quelques secondes, une liste d'hôtels à prix réduits apparaîtra. Choisissez celui qui vous convient le mieux et vous bénéficierez d'offres vraiment avantageuses, réservez dès maintenant.
Jour 1 : Bergame inférieure, ce qu'il faut voir
Dans ce post sur ce qu'il faut voir dans le Bas-Bergame en une journée, on a déjà listé les principales attractions et lieux d'intérêt à visiter, afin que vous puissiez trouver tout ce que vous devez savoir pour les premières 24 heures à passer dans la ville. Toutefois, étant donné que vous ne resterez qu'une nuit, s'il vous reste du temps pour vous promener, on vous suggère de poursuivre la visite, en vous consacrant peut-être au shopping dans la Via XX Settembre, la Via Sant'Alessandro et la Via Sant'Orsola ou en ajoutant un autre arrêt culturel.
Pour les amateurs d'art, outre l'Accademia Carrara dont on a déjà parlé, un autre endroit intéressant à visiter est la GAMEC, Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea, au bout de la Via San Tomaso. Inauguré en 1991, le GAMEC abrite une importante collection permanente d'art moderne de Bergame et quelques œuvres d'artistes internationaux importants. De plus, tout au long de l'année, des expositions temporaires très intéressantes et des événements dédiés aux adultes et aux enfants sont organisés, pour lesquels vous pouvez obtenir des informations directement sur le site officiel.
Jour 2 : Bergame Alta, ce qu'il faut voir
Pour atteindre Bergamo Alta, vous avez deux options, monter à pied ou prendre le funiculaire. Les deux voies sont belles et pittoresques, on vous suggère donc de les essayer toutes les deux, peut-être, comme on l’a fait, à pied à l'aller et en funiculaire au retour, car vous serez sûrement plus fatigué. L'une des voies les plus populaires pour monter à Bergame Alta est la Via Pignolo, qui mène directement à la Porta Sant'Agostino, l'une des quatre portes de la vieille ville, qui tire son nom du grand complexe du monastère de Sant'Agostino.
Si vous n'avez pas beaucoup de temps, on vous suggère de vous consacrer à la découverte de l'histoire et de l'évolution de la vieille ville. Sinon, l'itinéraire suivant est parfait pour tout visiter tranquillement, en ajoutant d'autres arrêts intéressants. Reprenons l'itinéraire depuis Porta Sant'Agostino. Une fois qu'elle est passée, marchez le long de la Via Porta Dipinta jusqu'au bout et vous déboucherez sur la Piazza Mercato delle Scarpe.
Activités phares
De là, on vous suggère de faire un petit tour à la Rocca di Bergamo, puis de continuer sur la Via Gombito. Ici vous attend la Torre del Gombito (Tour du Gombito), qui abrite aujourd'hui l'office du tourisme de Bergame. Continuez et en quelques minutes vous vous trouverez dans le cœur battant de Bergame, Piazza Vecchia, où se trouvent les principales attractions de la ville, comme le Palazzo della Ragione, la tour civique, connue sous le nom de "il Campanone" et la bibliothèque, sans oublier la fontaine de Piazza Vecchia.
De l'autre côté de la place, en traversant le Porticato sous le Palazzo della Ragione, se trouve la Piazza Duomo. Même cette place, il faut le dire, ne manque pas de bâtiments importants et imposants :
- tout d'abord la Cathédrale de Bergame, dédiée à Saint Alexandre,
- puis la Chapelle Colleoni,
- le Baptistère
- et la Basilique de Sainte Marie Majeure.
À ce stade, vous pouvez vous arrêter pour manger quelque chose. Les restaurants et les trattorias ne manquent pas, mais vous pouvez aussi opter pour un repas rapide dans l'une des nombreuses boulangeries de la ville, dont certaines sont historiques, comme la boulangerie Tresoldi, où l'on vend également de la polenta et de l'osei, une célèbre spécialité pâtissière de bergame, qui consiste en une polenta sucrée recouverte de pâte d'amande jaune décorée d'oiseaux en chocolat ou de massepain.
Attraits touristiques
Une fois rafraîchis, nous reprenons notre visite de Bergame Haute le long de la Via Bartolomeo Colleoni et dans quelques minutes nous atteindrons la Piazza della Cittadella Viscontea où se détache la Tour Adalberto qui nous rappelle le passage de la famille Visconti, à la tête du duché de Milan, qui utilisa ce grand complexe militaire à des fins défensives pendant les années de leur domination sur Bergame, de 1332 à 1428. Aujourd'hui, cette imposante fortification est devenue un bien public et abrite les riches expositions du musée archéologique civique et du musée des sciences naturelles "Enrico Caffi".
En quittant la Cittadella et en empruntant la Via delle Mura, une belle promenade le long des murailles vénitiennes vous attend, qui font partie de l'UNESCO, en tant que patrimoine mondial depuis 2017, au cours de laquelle vous pourrez toucher plusieurs points intéressants et rencontrer d'anciens bastions et de belles portes monumentales, comme la Porta San Giacomo, et bien sûr profiter d'une vue incroyable, digne conclusion d'un week-end à Bergame, engageant, romantique, suggestif.