Quel itinéraire pour un roadtrip culturel de 2 semaines en Grèce ?

roadtrip culturel

L'histoire de la Grèce est tout ce qu'il y a de plus captivant. Il s'agit de l'un des pays les plus vivants, culturellement parlant. Avec ses paysages mêlés de modernité et de tradition, la Grèce vous propose un environnement fascinant à découvrir. Partant pour un voyage culturel de deux semaines en Grèce ? Voici pour vous un itinéraire tout fait.

Cap sur Athènes, la cité de la couronne violette

Pour votre première escale en Grèce, posez vos valises dans la capitale du pays, Athènes. La ville met à votre disposition une multitude de sites touristiques à visiter. Vous avez la possibilité de faire votre tour d'Athènes à pied, mais il serait préférable de vous procurer un moyen de locomotion. Une voiture serait idéale, surtout si vous comptez visiter la Grèce.

Athènes, c'est d'abord son Acropole et le musée qui y est affilié. Les passionnés d'architecture le diront, l'Acropole d'Athènes et les monuments érigés sont des restes d'une civilisation qui était en avance sur son temps. Le site a été inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO. Il constitue une étape presque obligatoire de tout passage en Grèce.

Le musée de l'Acropole vous replonge dans les fouilles archéologiques effectuées sur le site hérité de la Grèce antique. Depuis le musée, vous pourrez avoir une magnifique vue sur le Parthénon, l'un des monuments du site.

Athènes, c'est aussi son agora antique qui servait de place de marché et de cœur à la ville. Vous pouvez y flâner, ou alors faire un saut au quartier de Pláka. Vous y retrouverez un décor très pittoresque et de nombreuses boutiques de souvenirs. De quoi marquer votre passage à Athènes !

Le stade panathénaïque de la ville est considéré comme l'ancêtre des stades olympiques d'aujourd'hui. Il s'y tenait des manifestations sportives de toutes sortes. Pour finir votre visite d'Athènes, cap sur la colline de Philopappos. Une vue imprenable vous y attendra en fin de journée, au crépuscule. Le coucher de soleil y est empli de nostalgie et de magnificence.

Saut dans le temps dans le Péloponnèse

Le Péloponnèse est l'une des régions constituant la Grèce continentale. Dans cette région se trouvent plusieurs sites culturels qui vous raviront à n'en point douter.

D'abord, faites un détour au canal de Corinthe. C'est une cavité qui a été creusée dans les roches environnantes pour permettre aux bateaux de passer. Avant l'apparition de cette cavité, les navigateurs devaient réaliser des détours d'environ 400 km. Le canal est très étroit. Si vous êtes amateur de sensations fortes, tentez le saut à l'élastique proposé sur place !

Ensuite, Mycènes, l'un des plus vieux sites archéologiques de Grèce, vous ouvrira ses portes. Il s'agit de ce qui reste de la demeure du roi Agamemnon. Enfin, après une visite éclair de l'endroit, filez droit vers l'une des plus grandes attractions touristiques de la région : Épidaure.

Le théâtre antique d'Épidaure est, lui aussi, inscrit au patrimoine culturel de l'UNESCO, au même titre que l'Acropole. C'est le théâtre de Grèce qui résista le mieux aux aléas du temps. Dans l'Antiquité, il servait comme place de spectacle et de compétitions sportives dédiées aux dieux. Petit bonus, une acoustique époustouflante règne dans l'endroit.

Les Météores, monastères haut perchés !

Si vous n'avez pas peur des hauteurs, les Météores vous couperont le souffle. De nombreux sites tels que https://www.viree-malin.fr conseillent d'ailleurs ce détour. Il s'agit de monastères qui ont été construits en hauteur sur des rochers.

Si vous suivez la route de la carte offerte par l'Office du tourisme, vous pourrez apercevoir et même visiter six de ces bâtiments. Le dernier, le monastère du Grand Météore, est perché à 610 mètres de hauteur ! Vous pourrez l'admirer et prendre vos plus belles photos.

Vous avez la possibilité de passer la nuit dans la région, dans des hôtels et auberges situés à moins de dix minutes des monastères. Vous pourrez même, selon l'endroit choisi, apercevoir de votre gîte les immenses bâtisses.

Santorin, couchers de soleil romantiques et sources thermales à profusion !

Santorin est une destination idyllique pour ceux qui désirent prendre des vacances et jouir du calme de la Grèce. Les activités ne manquent pas, que vous soyez en quête de repos ou de culture. C'est pourquoi cette étape devrait constituer la dernière de votre roadtrip.

Santorin vous offre d'abord de beaux sites archéologiques tels que la Théra Antique ou encore Akrotiri. Ce dernier est d'ailleurs fréquemment comparé à Pompéi, qui se trouve en Italie. Faire le tour de la région impliquera par ailleurs de louer une voiture.

Poussez votre découverte culturelle loin en visitant les villages d'Emporio et de Pyrgos Kallistis. Vous y trouverez des boutiques de souvenirs et une population autochtone fort accueillante

Pour vous relaxer, cap sur les bords du volcan Néa Kameni. Il s'agit d'un site volcanique encore actif, ce qui justifie d'ailleurs la présence de sources chaudes dans les environs. Vous pourrez y plonger et profiter de la douceur des sources thermales.

Pour finir, passez une nuit splendide dans l'un des villages les plus célèbres de Santorin, Oia ou Fira. Les couchers de soleil y sont romantiques, c'est l'idéal pour finir un voyage à deux sur une touche magique.

Visiter la Grèce continentale et tout ce qu'elle cache comme culture vous demandera du temps. Mais en deux semaines, vous avez la possibilité de vous ressourcer au maximum, en alternant visites touristiques et plaisirs vacanciers. N'hésitez pas à sauter dans votre avion, la Grèce vous attend !



Plan du site