Voyage au Portugal : 4 régions à découvrir absolument

Portugal

Vous avez déjà arpenté l’Espagne de long en large ? Pourquoi ne pas vous tourner vers son voisin, le Portugal ? C’est un petit pays, mais ne vous laissez pas tromper par sa taille : on y trouve pléthore de sites naturels époustouflants, de villages hors du temps, d’occasions de faire la fête ou de se cultiver au musée… Autant vous dire que si vous optez pour un séjour court, vous serez submergé par les options qui s’offrent à vous ! Pour vous y retrouver, suivez le guide…

1. La région de Lisbonne

Il serait dommage de vous rendre au Portugal sans visiter Lisbonne, sa flamboyante capitale. Et avec 500 000 habitants seulement, c’est une métropole autrement plus paisible que Paris ou Madrid. Ne vous privez pas d’explorer ses musées, notamment celui du Fado, dédié à une tradition musicale ancestrale. Et parmi les monuments à ne pas rater, on compte la cathédrale Santa Maria Maior, la tour de Belém et le château Saint-Georges. Si vous préférez rester en lisière de la ville, quelques localités méritent le détour. D’abord, Azenhas do Mar : ce village à flanc de falaise offre une vue imprenable sur l’océan et une plage dont raffolent les surfeurs. Pour une architecture colorée, rendez-vous à Cascais : son petit phare et ses restaurants séduiront même les cœurs les plus insensibles ! Quant aux amoureux de nature, ils se retrouvent à Setúbal : on y randonne au parc naturel de l’Arrábida et on y navigue au milieu des dauphins !

2. La région d’Algarve

Tout au sud, l’Algarve est parsemée de villages bucoliques et de plages immaculées ! Pour un séjour paradisiaque sous les palmiers, vous irez à Lagos. Là, deux sites géologiques vous en mettront plein la vue : la caverne de Benagil et la Ponta da Piedade. Lagos est aussi réputée pour ses bars et son ambiance festive, de même qu’Albufeira, à une petite heure de route. Pour une balade hypnotique dans des paysages irréels, vous vous perdrez entre îlots et lagune au parc Ria Formosa. À une demi-heure de là, Tavira est considérée comme l’une des plus belles localités du pays. Et pour vous rafraîchir les idées, faites donc trempette au pied de la chute d’eau Pego do Inferno !

3. La région Nord

Le nord du Portugal est, à lui seul, une bonne raison de partir en voyage ! Pour des dégustations inoubliables, explorez les vignes de la vallée du Douro. Et tant qu’à « arroser » votre séjour, allez visiter Porto pour y boire… un porto ! Les bars n’y manquent pas, surtout dans le quartier branché de Ribeira. Et pour vous remettre de vos émotions, que diriez-vous d’une croisière romantique le long de la rivière DourosSinon, la bourgade d’Amarante vous invite à un moment Kaamelott entre les murs de sa charmante cité médiévale. Pas très loin, Guimarães est le lieu de naissance de la nation portugaise. Une fois sur place, le gargantuesque palais des ducs de Braganza vous en mettra plein la vue, puis vous retomberez en enfance au musée du Jouet !

4. La région Centre

Si vous êtes plus Harry Potter que Kaamelott, filez donc à Coimbra : son université a inspiré l’école des sorciers de Poudlard ! Et pour vous sentir grand, vous irez contempler les monuments miniatures du Portugal dos Pequenitos. Et en parlant de monuments, ne ratez pas le château de Tomar ni son colossal aqueduc ! Pour un voyage en amoureux, Aveiro est tout simplement incontournable : bâtie sur un lagon et parcourue d’adorables canaux, cette commune porte le surnom de « Venise portugaise » ! Et pour finir votre voyage en beauté, vous vous poserez quelques jours à Nazaré, une petite ville de pêcheurs idéale pour expérimenter la dolce vita du Portugal ancestral. Ses plages sont somptueuses, et les senteurs de ses marchés vous envoûteront comme nulles autres.

Et si vous sortiez d’Europe ?

Vous l’aurez compris, le Portugal a de quoi vous occuper un bon moment, mais ça reste l’Europe. Pour un vrai dépaysement, il faudra vous envoler plus loin. Si vous aimez les métropoles futuristes, rien ne vous épatera davantage qu’un séjour au Japon. Pour vous plonger dans une société traditionnelle haute en couleur, partez à la découverte de l’Inde. Et pour renouer pleinement avec la nature, offrez-vous un safari en Afrique de l’Est, une excursion dans la jungle amazonienne ou le silence du Sahara !

Plan du site