Si vous êtes de passage à Bordeaux pour un Week-end, n’hésitez pas à explorer pleinement la ville regorgeant d’activités très riches. En effet, Bordeaux est une agglomération attractive sur le plan touristique et vous trouverez des activités sportives, culturelles et enrichissantes.
1. Que diriez-vous d’une balade dans les vignobles bordelais ?
La visite des vignobles à Bordeaux est une première étape fortement conseillée si vous aimez l’œnotourisme. Pour cela, il est nécessaire de découvrir les villages alentour pour poursuivre la route des vins de bordeaux. Il s’agit d’une zone de production bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée. Au programme, une dizaine de villages comme Mérignac, Pessac, Gradignan ou Villenave-d’Ornon. Au cours de cette excursion, vous découvrirez comment le vin est fabriqué avec la possibilité de les déguster notamment dans le domaine du château Haut Brion. Il s’agit d’une visite immanquable et inoubliable et pour des informations complémentaires n’hésitez pas à visiter le site www.winalist.fr.
2. Visitez les bassins des lumières
Afin de découvrir la ville de Bordeaux autrement, pourquoi ne pas orienter votre séjour autour d’une activité culturelle et artistique. En effet, vous avez le goût du spectacle et de l’art, alors dans ce cas-là les bassins des lumières sont faits pour vous. La base sous-marine de Bordeaux n’est aujourd’hui plus en service et celle-ci était en activité au moment de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui elle a été reconvertie en un grand centre d’art numérique qui est d’ailleurs le plus vaste au monde. Pas moins de 12 000 m² de surface de projection sont ainsi prévues avec 90 vidéoprojecteurs. Résultat, vous allez vivre une expérience exceptionnelle et vous découvrirez les tableaux des plus grands maîtres de la peinture du sol au plafond. Ces projections s’étendent sur les reflets de l’eau sur un rythme musical qui ne vous laissera pas indifférent. C’est un concept particulièrement attrayant et exceptionnel vous permettant de vous adonner à votre passion de l’art différemment en découvrant les plus beaux chefs-d’œuvre.
3. Impossible de ne pas vous arrêter sur la place des quinconces
La place des quinconces reste incontestablement le lieu le plus célèbre de la ville. Les Bordelais sont d’ailleurs très fiers et c’est une place de 12 ha qui est d’ailleurs la plus grande d’Europe. Aux abords de la Garonne, vous découvrirez une esplanade avec des arbres justement plantés en quinconces. Deux colonnes rostrales y sont implantées ainsi que le monument aux Girondins. C’est une place artistique et sportive qui accueille de nombreux rassemblements et de nombreuses foires. D’ailleurs si vous aimez l’architecture, vous apprécierez également la place de la comédie. Celle-ci se situe dans le triangle d’or bordelais et elle représente toute l’élégance de la ville. Il faut également savoir que la place de la comédie accueille le Grand théâtre de Bordeaux, un autre lieu incontournable de l’agglomération.
4. Arrêtez-vous quelques instants sur la place de la bourse
Si vous cherchez un endroit dépaysant avec lequel vous allez prendre des photos très caractéristiques de la ville de Bordeaux, prenez immédiatement la direction de la place de la bourse. Celle-ci est d’ailleurs célèbre avec son miroir d’eau exceptionnelle et ce n’est pas pour rien que de nombreux photographes y font escale. Le miroir d’eau se situe entre la Garonne et une façade typique du XVIIIe siècle. Une merveille architecturale qui appartient désormais au patrimoine mondial contemporain. Initialement, cette œuvre monumentale fut imaginée par Michel Corajaud, un célèbre paysagiste. Le résultat est absolument surprenant avec un miroir d’eau unique en son genre. Si vous avez un appareil photo avec vous ou simplement avec votre téléphone portable, vous allez pouvoir réaliser des clichés absolument admirables et n’hésitez pas à le photographier sous différents angles afin de jouer avec les effets de lumière.
5. Appréciez comme il se doit le marché des quais de Bordeaux Chartrons
Au cours de votre week-end, vous avez peut-être envie de déguster des spécialités culinaires de la région. Pour cela, rien de tel pour vous régaler que les quais de Bordeaux Chartrons. En effet, il n’y aura que des produits frais et pour les habitants, il s’agit tout simplement du plus beau marché de l’agglomération. C’est un lieu coloré et animé que vous pouvez découvrir tous les dimanches aux abords de la Garonne. Attention, la bonne humeur risque d’être contagieuse. Si vous manquez d’inspiration culinaire, les commerçants seront là pour émoustiller vos papilles avec une dégustation des huîtres du bassin d’Arcachon, les fameux cannelés, le grenier médocain, mais également d’autres produits du terroir. Si vous aimez flâner dans ce genre d’atmosphère, n’hésitez pas non plus à vous arrêter sur le marché couvert des capucins.